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Nestlé renforce son engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire en France

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À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre, Nestlé France renforce son engagement aux côtés de Too Good To Go. Dans le cadre du Pacte sur les dates de consommation, sa marque Mousline, premier signataire en 2020, est rejointe par les marques Chocapic, Nesquik, Nestlé Dessert et Ricoré.


Réduire le gaspillage alimentaire est essentiel pour le bien de notre planète. Responsable de 8 à 10%* des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, ce gaspillage concerne un tiers de la nourriture produite. En France, 10 millions* de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année et les dates de consommation sont à elles seules responsables de 20%* du gaspillage alimentaire dans les foyers.


En effet, il existe une confusion entre la Date Limite de Consommation « à consommer jusqu’au » (date sanitaire après laquelle le produit peut présenter des risques pour la santé) et la Date de Durabilité Minimale « à consommer de préférence avant » (date indicative après laquelle le produit peut perdre en qualité mais ne présente pas de risque pour la santé).


Début 2020, à l’initiative de Too Good To Go, soutenus par les Ministères de la Transition Écologique et de l’Agriculture et de l’Alimentation, 51 acteurs de la filière alimentaire, dont Nestlé, se sont rassemblés pour améliorer concrètement la gestion et la compréhension des dates de consommation.

 

Le gaspillage alimentaire est un non-sens économique, social et écologique. Il nous concerne toutes et tous. C’est la raison pour laquelle, en complément de nos actions visant à limiter le gaspillage alimentaire tout au long de la fabrication de nos produits, nous mobilisons nos marques pour agir au quotidien aux côtés de nos consommateurs.

Christophe Cornu Président de Nestlé France

 

Après la marque Mousline, ce sont 4 nouvelles marques de Nestlé (Chocapic, Nesquik, Nestlé Dessert et Ricoré) qui s’engagent à leur tour aux côtés de Too Good To Go en rejoignant l’initiative autour du Pacte sur les dates de consommation.

Pour entraîner les consommateurs dans notre combat contre le gaspillage alimentaire, nous avons besoin de construire des collaborations d'ampleur avec les acteurs historiques de l'agro-alimentaire. C’est un grand défi collectif et nous sommes ravis d’avoir à nos côtés des marques aussi connues, présentes dans nos quotidiens, comme Mousline, Chocapic, Nesquik, Nestlé Dessert et Ricoré.

Lucie Basch co-fondatrice de Too Good To Go

Nestlé continue la mobilisation de ses marques iconiques pour aider le consommateur à y voir plus clair. Ses grandes marques s’engagent autour de 4 thématiques :

  1. Éduquer et sensibiliser l’ensemble de leurs publics, des partenaires agricoles jusqu’aux consommateurs en passant par leurs salariés ;
  2. Clarifier les notions de Date Limite de Consommation et Date de Durabilité Minimale ;
  3. Optimiser la valorisation des produits exclus des circuits de vente ;
  4. Collaborer pour harmoniser les bonnes pratiques et optimiser les flux de distribution.

Dans le cadre du Pacte, Nestlé et ses marques sont engagées pour relayer la grande campagne de sensibilisation Too Good To Go sur les Dates de Durée Minimale qui se déploiera tout au long du mois d’octobre. Cette campagne explique de façon très visuelle qu’un produit reste consommable quand la date de durée minimale est dépassée.

La marque Mousline explique aussi, sur une page dédiée à ses consommateurs, comment vérifier qu’un produit est encore bon, une fois la Date de Durabilité Minimale dépassée.

L’usine Mousline de Rosières, un site de production durable et des actions antigaspillage sur toute la chaîne de valeur :

  • « zéro déchet enfoui » depuis 2016, l’usine Mousline de Rosières valorise aujourd’hui 100% de ses déchets en recyclage, compostage, épandage, méthanisation, alimentation animale et incinération, soit un équivalent de 28 000 tonnes en 2019.
  • L’utilisation de pommes de terre hors calibre à hauteur de 10 à 12% de ses approvisionnements permet aussi à Nestlé d’éviter du gaspillage alimentaire.

Cap vers notre ambition carbone : l’ensemble de ces actions en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire participe aussi activement à notre ambition d’atteindre Zéro émissions nettes de Gaz à effet de Serre d’ici 2050.

Plus d’informations sur le Pacte Too Good To Go : www.pactedatesconsommation.fr
Tous les visuels de la campagne de sensibilisation sont à télécharger ici.
Les visuels du pack Mousline et du pictogramme sont à télécharger ici

A propos de Nestlé France

Depuis plus de 150 ans, Nestlé met son savoir-faire au service de l’alimentation et s’est fixé le dessein ambitieux d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Guidés par ces valeurs, les 10 000 collaborateurs de Nestlé en France cultivent l’esprit pionnier d’Henri Nestlé, et contribuent tous les jours à l’amélioration des produits d’une centaine de marques connues et reconnues. La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde et 70% des matières premières utilisées dans ses usines sont françaises.

Sources : *ADEME


Contact Presse pour Nestlé France
Léa de Lamotte - 07 76 54 49 60 - [email protected]

Contact Presse pour Nestlé Chocolat
Caroline Arditti - 06 15 29 09 60 - [email protected]