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Le saviez-vous ? Selon une étude Purina, un tiers des possesseurs de chiens n’ont pas conscience que leur animal est en surpoids

7 octobre 2020 - Purina vient de révéler que l’incapacité des possesseurs de chiens à déterminer le poids de forme de leur animal peut contribuer à l’augmentation du taux d’obésité chez nos compagnons à quatre pattes. Une nouvelle étude1 réalisée par l’entreprise en collaboration avec des spécialistes de cinq universités2 s’est intéressée aux liens entre les croyances et comportements des possesseurs de chiens et l’obésité de ces derniers - un éclairage qui pourrait contribuer au développement de nouvelles solutions visant à prévenir
l’obésité des animaux de compagnie.

L'obésité : une tendance croissante qui risque de s'aggraver avec le confinement

Cette étude menée sur 3 399 chiens dans cinq pays (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Russie) montre que 33 %3 des possesseurs estiment que leur chien a un poids idéal, alors qu’il est en surpoids ou obèse.

Seulement la moitié des possesseurs de chiens (51%4) est capable de dire si le poids de leur animal correspond à son poids de forme.

Selon cette étude, la mise à disposition d’outils d’évaluation à domicile et la sensibilisation des possesseurs à l’importance de la gestion du poids de leur animal pourraient s’avérer déterminantes dans la prévention de l’obésité animale et la réduction de sa prévalence.

Le problème de l’obésité des animaux de compagnie a pris de l’ampleur ces dernières années. Chez les chiens, le taux d’obésité et les classifications en surpoids ont augmenté de 2 % en à peine 3 ans, entre 2015 et 2018.5. Le risque s’accentue en période de confinement, car le bouleversement des habitudes quotidiennes perturbe le comportement alimentaire et l’activité physique des animaux. Dans les pays occidentaux, l’obésité animale progresse au même rythme que l’obésité humaine, ayant atteint 51 % chez les chiens et 44 % chez les chats en 20186.

Des solutions simples à instaurer pour un bénéfice significatif

Réduire le risque d’obésité des animaux de compagnie est une priorité chez Purina. Nous travaillons avec nos partenaires sur de nouvelles études pour analyser les difficultés rencontrées par les possesseurs et tenter de leur apporter des solutions. Mieux vaut prévenir que guérir, c’est essentiel pour inverser la tendance. Chez Purina, nous nous engageons donc à soutenir les possesseurs afin qu’ils adoptent des comportements sains dès le départ, et à collaborer étroitement avec les vétérinaires et autres spécialistes.

Hugues du Plessis Responsable Prévention de l’obésité des animaux de compagnie chez Purina

1 Webb, T. L., du Plessis, H., Christian, H., Raffan, E., Rohlf, V., & White, G. A. (2020). Understanding obesity among companion dogs: New
measures of owner's beliefs and behaviour and associations with body condition scores. Preventive Veterinary Medicine,
180, https://doi.org/10.1016/j.prevetmed.2020.105029
2 The University of Sheffield, Royaume-Uni ; Telethon Kids Institute, University of Western Australia ; Wellcome Trust-MRC Institute of
Metabolic Science-Metabolic Research Laboratories, University of Cambridge, Addenbrooke’s Hospital, Cambridge, Royaume-Uni ; La
Trobe University, Australie ; University of Nottingham, Sutton Bonington Campus, Royaume-Uni
3 Ibid.
4 Ibid.
5 APOP – https://petobesityprevention.org/2015     https://petobesityprevention.org/2018
6 Pet Food Manufacturers Association, PFMA

Il est aussi difficile pour un animal que pour un être humain de modifier son alimentation et ses habitudes quotidiennes. Au-delà de la nutrition, Purina collabore avec des scientifiques pour tenter de comprendre comment les sciences comportementales peuvent constituer une aide pour les possesseurs, de l’identification d’un problème à la prise de mesures concrètes

Hugues du Plessis Responsable Prévention de l’obésité des animaux de compagnie chez Purina

 

Une précédente étude de référence réalisée par Purina avait souligné qu’il était important de prodiguer des conseils dès le plus jeune âge de l’animal7 . Il en ressortait en effet que l’espérance de vie des chiens ayant toujours eu un poids corporel idéal augmentait de 1,8 an.

La psychologie nous offre de précieux outils pour mieux appréhender le lien entre les croyances et comportements des possesseurs et l’obésité de leur chien. Non seulement notre nouvelle étude montre que les possesseurs ont souvent du mal à évaluer le poids de forme de leur chien, mais elle permet aussi d’observer que ceux dont les chiens présentent une bonne santé pondérale sont plus susceptibles (i)d’être motivés par leur cercle social à promener/sortir leur chien et (ii) de penser que posséder un chien peut avoir un coût. Ces conclusions, qui pointent les origines profondes du problème, vont nous aider à envisager des solutions ciblées sur la prévention et le traitement.

Thomas Webb Professeur de psychologie à la University of Sheffield

 

Introduite pour la première fois par Purina il y a plus de 20 ans et couramment utilisée, la note d’état corporel (NEC8) figure parmi les outils qui permettent aux possesseurs de savoir si leur animal de compagnie est en surpoids. Équivalant à l’indice de masse corporelle (IMC) chez les humains, elle permet aux possesseurs et aux vétérinaires de reconnaître les premiers signes d’obésité chez l’animal de compagnie et aide à opérer la transition comportementale nécessaire pour préserver la santé de ce dernier. La NEC ne requiert pas d’outils spécialisés et peut être établie facilement par les possesseurs par simple examen visuel et palpation de leur animal.

Fidèle à sa mission qu’elle s’est fixée, à savoir que « lorsque les Hommes et les animaux vivent ensemble, la vie est meilleure », Purina s’engage à réduire le risque d’obésité chez les animaux de compagnie en collaboration avec ses partenaires européens.

À propos de PURINA

PURINA est un acteur majeur de l’alimentation pour animaux de compagnie dans le monde et en France.
Convaincue que la vie est meilleure quand les Hommes et les animaux vivent ensemble, l’entreprise s’engage à aider les chats et les chiens à vivre plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé. Depuis plus de 125 ans, PURINA fait figure de pionnier dans le développement d’une alimentation de qualité, complète, équilibrée et à la pointe de la nutrition. En France, l’entreprise compte 5 usines et 1 centre de R&D et commercialise plus de 400 produits sous des marques de renom comme FELIX®, PURINA ONE®, GOURMET®, PROPLAN® et FRISKIES®. Avec le lancement de « Purina in Society » en 2016, l’entreprise a défini 10 engagements afin d’améliorer de façon concrète la vie des animaux, de leurs maîtres et de la société en général. PURINA fait partie du Groupe Nestlé depuis 2001. Plus d’infos sur www.purina.fr

 

Contacts presse

Agence de presse
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[email protected]
+33 (0)6 27 85 39 91

PURINA
Magali Gavaret
[email protected]

Hélène Favreau
[email protected]


7 Kealy, R. D., Lawler, D. F., Ballam, J. M., Mantz, S. L., Biery, D. N., Greeley, E. H.,Stowe, H. D. (2002). Effects of diet restriction on life span
and age-related changes in dogs. Journal of the American Veterinary Medical Association, 220(9), 1315–1320.
doi:10.2460/javma.2002.220.1315
8 En savoir plus sur la note d’état corporel