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1er Observatoire des Vulnérabilités Alimentaires

La Fondation Nestlé France renforce son action dans la lutte contre la précarité alimentaire

Fondation-CWAYS
  • 37% des Français concernés en 2023, contre 11% en 2015 
  • Français sur 5 déclare avoir eu faim sans pouvoir manger au cours de 12 derniers mois 
  • 41% des 18-24 ans se déclarent en insécurité alimentaire sévère 

Paris, le 16 novembre 2023 - La Fondation Nestlé France renforce aujourd’hui son engagement dans la lutte contre la précarité alimentaire et met le lien social au cœur de ses actions. Dans le cadre de sa mission de donner le goût d’une bonne alimentation, facile à préparer et durable, la Fondation Nestlé France agit auprès des personnes en situation de vulnérabilité alimentaire à travers son réseau d’associations partenaires en favorisant les moments de partage. 

La Fondation Nestlé France publie, en collaboration avec Pascale Hébel (Directrice Associée, C-Ways), spécialiste des comportements alimentaires, la première édition de son Observatoire des Vulnérabilités Alimentaires qui révèle que 1 Français sur 5 (19%) déclare avoir eu faim sans pouvoir manger au cours de 12 derniers mois et propose une typologie de 4 profils permettant de comprendre les différentes caractéristiques de la précarité alimentaire d’aujourd’hui.

UN QUART DE LA POPULATION EN INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE SÉVÈRE

L’Observatoire des Vulnérabilités Alimentaires révèle que 37% des Français se déclarent en insécurité alimentaire en 2023, contre 11% en 2015 lors de la dernière étude INCA 3 de l’Anses. 
Les jeunes de 18-24 ans sont particulièrement touchés, avec 41% d’entre eux en situation d’insécurité alimentaire sévère, comparé à 26% pour la population française au global. Les femmes, les personnes seules et les familles monoparentales sont également particulièrement concernées. Toutes ces populations ont un moins bon état de santé et un budget alimentaire bien plus faible que la moyenne.

L'augmentation de l'insécurité alimentaire interpelle, notamment quand on voit que ce sont les plus jeunes qui font face aux plus grandes difficultés
Pascale Hébel, Directrice Associée C-WAYS.

8 PERSONNES SUR 10 EN SITUATION DE PRECARITÉ ALIMENTAIRE N’ONT PAS RECOURS À L’AIDE ALIMENTAIRE ET METTENT EN PLACE D’AUTRES

81% des personnes situation de précarité alimentaire ne vont pas chercher de soutien dans les réseaux d’aide alimentaire ; la principale raison de non-recours est le sentiment de honte ou de malaise vis-à-vis des autres (47%).

D’autres stratégies d’adaptation sont alors mises en œuvre. Les types de structures d’aide et magasins fréquentés se diversifient (anti-gaspi, solidaires, participatifs) et les personnes en situation de précarité alimentaire modifient leur régime alimentaire et leurs achats (92%) : par exemple, 1/3 des Français déclare avoir réduit ses portions alimentaires et mangé moins que souhaité et 1 Français sur 5 déclare ne pas pouvoir manger sain pour des raisons financières. 

L’étude pointe également le manque d’équipement de cuisine comme frein supplémentaire à une bonne alimentation. 

L’Observatoire identifie des freins matériels, comme l’équipement culinaire, qui peuvent venir 
aggraver l'insécurité alimentaire. 

Pascale Hébel

TYPOLOGIE : 4 PROFILS POUR COMPRENDRE LE QUOTIDIEN

L’étude propose une typologie reflétant 4 profils des populations touchées par l’insécurité alimentaire en mettant en évidence leurs contraintes et leurs pratiques alimentaires au quotidien. 

La majorité est constituée de personnes fortement fragilisées par la conjoncture économique récente post-covid (39%), suivie par des personnes plus âgées et plus isolées (31%). Il en ressort également une population de jeunes précaires qui a recours à de multiples formes d’aides alimentaires (16%), ainsi qu’un dernier profil d’inactifs plutôt urbains qui ne recourent pas à l’aide alimentaire (14%). 

Au-delà des freins budgétaires, il existe des facteurs comme l’équipement, l’isolement ou la perte du goût de cuisiner sur lesquels nous pouvons aussi agir. 
Laurence David, Déléguée générale de la Fondation Nestlé France

ENTRAID’ PLAT DESSERT : UNE PLATEFORME DE PARTAGE POUR LEVER LES FREINS AU QUOTIDIEN

La Fondation Nestlé France s’est appuyée sur cette typologie et un travail de co-construction avec des associations de terrain, des sociologues et des experts de l’alimentation, pour créer une plateforme numérique d’entraide, “Entraid’ Plat Dessert”, centrée sur les contraintes du quotidien.

Lieu de partage de contenus vidéos, photos et textes, chacun pourra y contribuer en postant ses conseils et astuces, recettes et expériences du quotidien pour bien manger (par exemple avec un budget restreint ou peu d’équipement) et pour échanger avec une communauté solidaire. La bloggeuse food Pascale Weeks fait également partie de l’aventure, pour sensibiliser et apporter ses connaissances culinaires et pratiques à la plateforme.

Nous avons voulu une plate-forme digitale inclusive, où chacun peut partager, que l’on soit en situation de précarité alimentaire ou non, fan de cuisine ou simplement à la recherche d'astuces pour une cuisine saine et facile à préparer.
Laurence David

Déjà disponible sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok, « Entraid’ Plat Dessert » est en test en 2023 auprès des partenaires de la Fondation Nestlé France dont la Croix-Rouge française, Vivons en forme, Les Petites Cantines, et sera déployée en 2024 auprès du plus grand nombre d’associations de terrain.


À propos de la Fondation Nestlé France

Créée en 2008, la Fondation Nestlé France a pour mission d’intérêt général de sensibiliser les familles à la nutrition-santé, pour favoriser les bonnes pratiques alimentaires. Aujourd’hui, nous accélérons nos engagements et actions en faveur de la lutte contre la précarité alimentaire et du renforcement du lien social par l’alimentation, avec pour ambition d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité alimentaire vers le bien manger. Pour nous, « Bien manger, c’est partager bien plus qu’un repas » en donnant le goût d’une bonne alimentation, facile à préparer, durable, et génératrice de lien social. 
Pour plus d’informations : www.nestle.fr/la-fondation-nestle-france

Contacts presse : 

Camille Jallu [email protected] - 06.09.54.62.00 
Benjamin Gandouin [email protected] - 06.98.75.99.36