Nestlé France : partenaire engagé de l'agriculture Française

Cette année, Nestlé France est fier de participer à l’édition 2024 du Salon International de l’Agriculture (SIA). Cette présence témoigne des liens étroits qu’entretiennent l’entreprise et ses marques avec l’agriculture française. Elle marque aussi la volonté de toutes les équipes Nestlé d’aller à la rencontre de leurs publics et partenaires : visiteurs, agriculteurs, organisations représentatives des filières, associations environnementales…

C’est un fait, l’agriculture se situe au cœur même de l’activité de Nestlé : 70 % des matières premières agricoles proviennent d’un réseau de 1 500 agriculteurs partenaires, qui approvisionnement les 15 usines réparties sur le territoire français.

Cet ancrage nous engage : la contribution sociale et sociétale de Nestlé se doit d’être à la hauteur de son empreinte et contribuer activement à la sauvegarde du modèle alimentaire comme de ces écosystèmes, ainsi qu’au maintien d’un système responsable et performant.
L’agriculture régénératrice constitue la première étape, le socle d’une dynamique plus large initiée par Nestlé : Génération régénération. C’est l’engagement de toute une génération pour la préservation de la planète !

Pour Nestlé, concrètement, il s’agit d’accélérer la transition vers des systèmes régénérateurs, via plusieurs axes d’actions :

1. RÉDUCTION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL :   Nestlé France s'engage à réduire son empreinte carbone en utilisant des énergies renouvelables, en optimisant ses processus de production et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. L'entreprise travaille également à la gestion des déchets et à la préservation de la biodiversité.

2. PROMOTION D’UNE ALIMENTATION SAINE ET ÉQUILIBRÉE : Nestlé France propose des produits de qualité. L'entreprise encourage également les consommateurs à adopter des comportements responsables en matière d'alimentation, en proposant des informations nutritionnelles claires et en développant des programmes de sensibilisation.

3. PROJETS SOCIAUX ET SOLIDAIRES : Nestlé France s'investit dans des projets sociaux et solidaires, en soutenant notamment des initiatives en faveur de l'éducation et de l'insertion professionnelle des jeunes. L'entreprise travaille également à la promotion de l'égalité des chances et à la diversité au sein de ses équipes et lutte contre la précarité alimentaire via sa Fondation et ses différents partenariats comme avec les Banques Alimentaires.

Ces engagements font écho aux objectifs de Nestlé en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre : -20% des émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble de ses activités d'ici 2025, et de 50% d'ici 2030 pour atteindre zéro émission nette d'ici 2050. L’entreprise s’engage également sur 50% d’approvisionnements issus de l’agriculture régénératrice des sols d’ici 2030.